Docker est une plateforme applicative. C’est une nouvelle façon d’exécuter des applications dans des unités isolées et légères appelées conteneurs. Les conteneurs offrent une solution très efficace pour exécuter des applications, bien plus performante que les machines virtuelles (VM) ou les serveurs physiques. Docker est totalement indépendant du type d’applications qu’il peut exécuter. Les conteneurs sont des unités isolées, mais ils peuvent s’intégrer à d’autres composants. Votre conteneur WebForms peut accéder à une API REST hébergée dans votre conteneur .NET Core. Votre conteneur .NET Core peut accéder à une base de données SQL Server exécutée dans un conteneur, ou à une instance SQL Server exécutée sur une machine distincte. Vous pouvez même configurer un cluster composé de machines Linux et Windows exécutant toutes Docker, et permettre aux conteneurs Windows de communiquer de manière transparente avec les conteneurs Linux.
De grandes comme de petites entreprises adoptent Docker pour profiter de sa flexibilité et de son efficacité. En passant à Docker, vous pouvez réduire vos besoins en matériel de 50 % et accélérer le déploiement de vos applications de 90 %, tout en maintenant leur haute disponibilité.
Cette réduction significative s’applique aussi bien aux centres de données sur site qu’au cloud.
L’efficacité n’est pas le seul avantage. En conteneurisant votre application avec Docker, vous bénéficiez de la portabilité. Vous pouvez exécuter votre application dans un conteneur Docker sur votre ordinateur portable, et elle se comportera exactement de la même manière sur un serveur de votre centre de données ou sur une machine virtuelle dans n’importe quel cloud. Cela simplifie et sécurise votre processus de déploiement, car vous déployez les mêmes éléments que ceux que vous avez testés, et vous êtes libre de choisir parmi différents fournisseurs de matériel et de services cloud.