Les développeurs utilisent des scripts pour automatiser les tâches répétitives et optimiser leurs implémentations. L’infrastructure en tant que code (IaC) est l’option la plus complète pour la programmation, car elle crée une couche d’abstraction entre les applications et l’infrastructure sous-jacente afin d’automatiser toutes les tâches opérationnelles.
L’outil IaC de Google, Google Cloud Deployment Manager, déploie l’infrastructure sous forme de code déclaratif et reproductible. Il peut utiliser jusqu’à trois types de fichiers par déploiement sur Google Cloud Platform : un fichier de configuration YAML, un fichier de schéma et un fichier de modèle Python ou Jinja2. Le fichier de configuration, qui constitue le code source de Deployment Manager, est le seul fichier obligatoire ; les deux autres sont optionnels, mais améliorent la portabilité du déploiement.
Actuellement, Deployment Manager ne prend pas en charge tous les outils et services Google Cloud, mais il est compatible avec la plupart des ressources de calcul, de stockage et de bases de données de Google. Les développeurs peuvent exécuter la commande `gcloud deployment-manager types list` dans l’interface de ligne de commande gcloud pour vérifier si Deployment Manager prend en charge la ressource qu’ils souhaitent déployer.
Deployment Manager is free to use, though standard charges apply for any related services it deploys.
Les utilisateurs de GCP qui préfèrent les modèles d’automatisation spécifiques à la plateforme peuvent utiliser Google Cloud Deployment Manager pour décrire l’infrastructure et les configurations sous forme de code lisible.
Google Cloud Deployment Manager utilise un langage déclaratif prenant en charge les modèles, les références externes, les métadonnées et les variables d’environnement. Il utilise jusqu’à trois types de fichiers pour décrire un déploiement GCP :
Un fichier de configuration obligatoire utilisant la syntaxe YAML conviviale pour décrire les ressources nécessaires.