Toute entreprise de plus d’une personne a besoin d’un espace pour stocker ses données et exécuter ses applications et communications métier, y compris la messagerie électronique. Le cloud computing offre les moyens de mettre à votre disposition, sous forme de service, l’ensemble de ces éléments : puissance de calcul, infrastructure informatique, applications, processus métier et collaboration personnelle, où et quand vous en avez besoin.
Le « cloud » du cloud computing désigne l’ensemble des infrastructures matérielles, réseaux, solutions de stockage, services et interfaces qui, combinés, fournissent des aspects de l’informatique en tant que service. Avec le cloud computing, vous louez de la capacité dans le centre de données d’un fournisseur et vous vous connectez via Internet. Le fournisseur installe, maintient et met à jour le matériel et les logiciels selon vos besoins. Généralement, vous louez un service, comme le stockage de données, la messagerie ou la comptabilité, plutôt qu’un serveur à proprement parler, et vous payez un prix mensuel de X $ par utilisateur ou Y $ par entreprise.
Les schémas suivants illustrent comment le cloud computing peut être utilisé pour une application.
Dans le premier schéma, les données et l’application sont hébergées dans le cloud ; la deuxième option consiste à héberger notre application dans le cloud et nos données localement ; et la troisième option consiste à héberger nos données dans le cloud et notre application localement.
Le modèle de dépenses est très différent. Sur notre réseau local, nous devons acheter le matériel et les licences logicielles, installer et configurer les serveurs, et enfin, en assurer la maintenance. Tout cela s’ajoute au développement et à la maintenance de l’application ! Dans le cloud computing, l’hébergeur prend généralement en charge l’installation, la configuration et la maintenance des serveurs, ce qui nous permet de nous concentrer principalement sur l’application. Les coûts directs d’exécution de notre application dans le cloud se limitent à la consommation horaire de la machine et à l’espace de stockage utilisé.
Les différents éléments du cloud computing existent depuis un certain temps. Les ordinateurs centraux et les supercalculateurs partagés facturent depuis longtemps les utilisateurs finaux en fonction de leur consommation de ressources. L’espace pour les sites web peut être loué mensuellement. Des fournisseurs proposent l’hébergement d’applications spécialisées et, plus récemment, des machines virtuelles en location sont également apparues. Si le cloud computing a un aspect révolutionnaire, c’est bien sa capacité à combiner les meilleurs atouts de ces différents composants en une seule offre de service abordable.